Non classé·Orthographe

Rituel d’orthographe lexicale

Cette année, nous avons instauré dans toute notre école, du CP au CM2, un rituel génialissime pour améliorer l’orthographe lexicale : le rituel de la boite mémoire. Ce rituel provient de la démarche enthousiasme orthographique que vous pouvez retrouver ici ! Je vous le présente en quelques mots ici en précisant les aménagements que j’ai fait dans ma classe.

1. Pourquoi ce rituel ?
L’idée de généraliser ce rituel à l’ensemble de nos classes est partie d’un constat : nos élèves de REP+ ont des grosses difficultés à mémoriser l’orthographe des mots courants et l’apprentissage classique consistant à apprendre des listes de mots à la maison ne fonctionne malheureusement pas. Nous avons donc profité des constellations pour réfléchir à la mise en place de solutions favorisant la mémorisation des mots.

2. En quoi consiste ce rituel ?
Les auteurs de la démarche d’enthousiasme orthographique ont rédigé 5 albums du CP au CM2 avec une liste de mots que l’enfant doit avoir mémorisé à la fin de l’année (300 mots). Les mots sont classés par période et les élèves choisissent l’ordre dans lequel ils souhaitent apprendre ces mots. Ces mots sont rangés dans une boite qui contient plusieurs cases. Tout cela est expliqué sur le site. Le jour 1, l’enfant doit écrire le mot, le jour 2 il doit l’épeler, le jour 3 il doit expliquer l’opacité du mot (c’est sa difficulté, par exemple dans affronter la difficulté est la double consonne). Si c’est bon, il colle les cartes dans son albums et au jour20 il devra le récrire puis à jour60 il devra l’épeler et enfin redonner l’opacité. Cela se fait en binôme. Les élèves s’interrogent entre eux. Au bout de ces 6 activités de réactivation, on considère le mot comme ancré dans la mémoire de l’enfant.

3. Si chaque enfant choisis n’importe quel mot, on ne peut pas les réinvestir en dictées ?
C’est l’une des premières choses qui me peinait dans l’idée de laisser les élèves choisir parmi tous les mots d’une période. Je travaille mes dictées sur deux semaines. A raison de 3 mots nouveaux à apprendre par jour, cela fait donc 24 mots sur deux semaines. Je donne donc aux élèves cette liste de 24 mots. L’objectif est de les avoir tous mémorisés pour la dictée finale à la fin des deux semaines. Ils sont néanmoins libres de choisir l’ordre dans lequel ils souhaitent les apprendre.

4. Combien de temps dure ce rituel ?
Il dure en moyenne 15 minutes par jour ! Les élèves travaillent binôme. L’enseignant peut décider de prendre des élèves avec lui.

5. Une boite par élève, ça prend de la place !
Nous avons opté cette année pour des pochettes comme celle-ci sur laquelle j’écris au feutre indélébile Jour 1, Jour 2, Jour 3 et les élèves font coulisser leur carte d’une case à l’autre. Cette pochette se range dans leur trieur ce qui permet un gain de place !

6. Est-ce qu’il y a besoin d’un autre matériel ?
Si l’on suit la démarche d’enthousiasme orthographique, il faudrait équiper chaque élève d’un album Tatou. Financièrement cela n’était pas possible donc j’ai opté pour l’achat d’un cahier 21×29,7 dans lequel les élèves collent leurs cartes (je sais, papier sur papier, pas terrible mais je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant :/ ).

7. Et les cartes, à quoi ressemblent-elles ?
J’ai donc réalisé mes propres cartes avec l’objectif que les 24 mots tiennent sur une page A4 pour limiter les photocopies. J’ai fait le choix d’écrire les mots car lorsque je les faisais copier, certains faisaient des fautes d’orthographe ce qui rendait tout le travail assez laborieux. J’ai donc choisi de supprimer cette potentielle difficulté.

8. Comment met-on en avant l’opacité des mots ?
Les étiquettes sont imprimées en noir et blanc et ensuite, avec les élèves, nous discutons des difficultés de chaque mot et nous colorions les lettres qui posent problème selon un code couleur (qui n’est pas celui de la méthode car les couleurs étaient données de manière arbitraire) :
– double consonne = bleu
– graphie complexe = rouge (exemple qu, ph, ain…)
– lettre muette = gris
– valeur des lettres = vert (exemple c dans décider ou dans seconde)
Voilà ce que donne la liste que je distribue ensuite en couleurs. Cette liste est collée dans leur cahier et au fur et à mesure ils collent à côté les mots qui sont passés par la case J1-J2-J3 de leur pochette.

8. Et pour les élèves en difficultés ? ou pour ceux qui peuvent aller plus loin ?
Pour certains de mes élèves je ne donnais qu’une liste de 12 mots voire moins à apprendre et je distribuais ensuite une dictée à trous.
Pour mes élèves les plus performants, ce travail de mémorisation n’est pas forcément nécessaire et un apprentissage « classique » des mots à la maison suffit. Pendant le temps de rituel ils travaillent donc sur un autre support, une fiche de type « le mot du jour » où je leur demande de travailler sur des notions de vocabulaire (définition, synonyme, antonyme, etc.)

En espérant que cet article vous soit utile !

3 commentaires sur “Rituel d’orthographe lexicale

  1. Bonjour Cracoline,
    Je suis Marc Boudot l’initiateur de l’Enthousiasme Orthographique. Belle adaptation du rituel de la boite mémoire qui s’inscrit bien dans notre esprit de partage et d’adaption des outils.
    Une seule chose, si dans la mise en couleur de l’opacité vous respectez le système de couleurs que l’on a mis en place dans l’arbre programmatique, les élèves auront un meilleur gain sur leur mémoire orthographique.
    très cordialement
    Marc B

    J’aime

    1. Bonjour, merci pour votre message. Mes collègues du cycle 2 ont refait l’arbre programmatique en introduisant les « nouvelles » couleurs et les mots qui correspondent à leur méthode de lecture. Les élèves du CP au CM2 sont donc en contact avec le même « code couleur ». Ne pensez-vous pas qu’ainsi les gains sur la mémoire orthographique puissent être les mêmes qu’avec d’autres couleurs ?

      J’aime

Laisser un commentaire