Feuilleton d'Artémis

Le feuilleton d’Artémis

Cette année, je me relance dans la mythologie, cette fois avec le nouveau feuilleton de Muriel Szac autour d’Artémis ! Les éditions Bayard ont sorti une mallette pédagogique autour du feuilleton d’Hermès, et dans le même esprit, j’ai construit des fiches (une par épisode) pour étudier avec les élèves le feuilleton d’Artémis.

Pour chacune des fiches, vous trouverez les thèmes de l’épisode, une question pouvant mener à un débat philo (bien que ce ne soit apparemment plus au programme…), des questions pour guider la reformulation orale de l’épisode, une question permettant de débattre avec les élèves (Pour ma part cette question fera l’objet d’un journal dialogué), des prolongements dans d’autres matières et enfin une oeuvre d’art en lien avec l’épisode. Ces oeuvres feront ensuite l’objet de critiques d’art dans le carnet du spectateur (voir ici) et de dictées qui se trouvent ici !

Voici les 100 épisodes ! Dites moi ce que vous en pensez !

Pour les oeuvres, c’est par ici !

16 commentaires sur “Le feuilleton d’Artémis

  1. Félicitations ! Tu as fait un sacré bon boulot ! Tous les ans j’alterne la lecture offerte. Après Hermès, Thésée et Ulysse, place à Artémis, je ne travaille pas toujours tous les axes (à part la reformulation) mais les élèves adorent.

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! Un épisode par jour, et étant à 75% je fais donc 3 épisodes par semaine. Je fais généralement un débat philo par semaine, en partant d’un question, celle qui je pense va le plus inspirer mes élèves. Je fais la lecture, la reformulation et la découverte de l’oeuvre d’art quotidiennement,en grand groupe. En décroché, les élèves ont deux moments de production d’écrits : une assez libre et courte autour de la question de « débat » sur un journal dialogué, et une guidée, plus longue, pour élaborer des critiques d’art (environ 2 par semaine). Je choisis également une oeuvre par semaine sur laquelle j’élabore une dictée !

      J’aime

  2. Bonjour,
    Après Hermès, je cherchais des exploitations du feuilleton d’Artémis et je tombe sur ton site. C’est tout simplement génial. Merci pour ce partage.
    Alicia aux pays des écoles !

    J’aime

  3. Bonjour,
    merci beaucoup pour ce travail qui est une vraie mine d’or !!! Cela donne envie de se lancer dans l’aventure !
    Je voulais commencer l’année prochaine par le feuilleton d’Hermès mais une collègue m’a dit qu’elle le faisait tous les deux ans avec ses élèves.
    Pensez-vous que le feuilleton d’Artémis (que je ne connais pas encore) est adapté pour une classe de CE2 en REP ?
    En vous remerciant.
    Amélia

    J’aime

    1. Merci pour votre commentaire ! L’an dernier j’ai fait le feuilleton d’Artemis en cm1/cm2 et ma collègue l’a aussi étudié en ce2/cm1 en REP+. Effectivement elle me disait qu’elle n’allait pas aussi loin que moi avec les élèves mais les ce2 sont entrés dedans et s’en souvenait cette année. Il faut peut être plus d’etayage parfois pour aider la compréhension mais c’est totalement possible !!

      J’aime

  4. Merci pour cet article précieux !! super boulot !
    Est-ce qu’on trouve sur le site ton tableau avec les critères des différentes stratégies de lecture ?
    bonne continuation !

    J’aime

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire ! Je ne sais pas de quel tableau tu parles ? Est-ce en lien avec l’article sur le feuilleton d’Artémis ?!

      J’aime

Laisser un commentaire